Formation
Marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin se construit en marchant.
Antonio Machado
Mon postulat pédagogique repose sur une approche constructiviste de l’apprentissage. Le constructivisme est une théorie du connaître (actif) plus qu’une théorie de la connaissance (passif) parce que l’action est le moteur du développement cognitif. Le constructivisme s’intéresse donc à la connaissance en action, à l’acte de connaître (Domenico Masciotra).
A ce titre, les différentes méthodes mises en œuvre qui dépendent du contexte de la formation, du programme, des objectifs à atteindre et des stagiaires, seront étayées par une démarche pédagogique d’interactivité et d’expérimentations.
La prise en compte du vécu spécifique des participants dans leur cadre de référence personnel et professionnel, favorise un transfert direct et permanent des apprentissages et des compétences de l’acquis à la réalité.
De cette expérience active s’engage un processus durable d’appropriation des acquis.
Mon activité de Coach professionnelle assure une modélisation des besoins au plus près des préoccupations des acteurs impliqués dans les processus de la formation professionnelle dans l’entreprise.
Les différentes méthodes et démarches pédagogiques que je mets en œuvre dépendent du contexte de la formation, du programme, des objectifs à atteindre et des stagiaires.