Skip to content

Coaching

La bonne intention ne suffit pas pour accompagner…

Maëla Paul

Le coaching par Cabinet de coaching & formation Sandrine Rivière

Mon accompagnement en coaching

Mon accompagnement en coaching repose sur un modèle théorique et relationnel qui puise son épistémologie et ses techniques d’accompagnement dans divers courants de pensée, de modèles et de pratiques issus :

  • De la psychologie humaniste, quelques noms inspirants : Jacob Levy Moreno, Fritz Perls, Abraham Maslow, Carl Rogers.
  • Du modèle de l’Ecole Palo Alto et de ses influences : Norbert Wiener (la cybernétique), Ludwig Von Bertalanffy (la théorie de systèmes), Gregory Bateson (l’approche systémique), Margaret Mead, Jay Haley et John Weakland.
  • Du modèle du MRI (le Mental Research Institute (MRI). Des noms incontournables : Donald de Avila Jackson, Fritz Perls (la gestalt), Milton H. Erickson (hypnose Ericksonienne), Virginia Satir (la thérapie familiale), Jules Riskin Richard Fisch, Paul Watzlawick et JJ Witettezaele…
  • Du modèle D’Alfred Korzybski : La sémantique Générale.
  • Du modèle de Noam Chomsky : La grammaire Transformationnelle.
  • Du modèle et des techniques des travaux de John Grinder et Richard Bandler : La Programmation Neurolinguistique (PNL).
  • Du modèle de Frederic M. Hudson : Modèle du changement.
  • Du modèle de E. Berne : De l’Analyse Transactionnelle.
  • Du modèle de coaching de Jane Turner et Bernard Hévin : Modèle du Renouveau de la vie adulte.
  • Du modèle de Taibi Kahler : PCM.

Toutes ces approches expérimentées lors de mes apprentissages au métier de coach professionnel forment dans ma pratique actuelle mon cadre de référence.

Ces expérimentations ont été validées pour la plupart par des certifications professionnelles.

4 types de coaching

Voici quelques cadres d’intervention pour des actions individuelles en cabinet et en entreprise.

Coaching Entreprises

Le coaching est un élément de réponses individuelles et collectives à un vaste champ de problématiques rencontrées dans l’entreprise.

Le coaching pour les entreprises par Cabinet de coaching & formation Sandrine Rivière
Le coaching pour les particuliers par Cabinet de coaching & formation Sandrine Rivière

Particuliers

Nous observons depuis ces dernières années une accélération dans nos processus de vie. Ils engendrent de nouvelles situations devant lesquelles très souvent, nous restons passifs, avec des questionnements sans réponse qui nous entraînent vers un statut de victime. En fait, nous n’avons pas pu nous adapter à ces nouvelles propositions en les intégrant comme des opportunités pour notre futur.

Adolescents

Si vous pensez, sentez ou vous vous dites la même chose : « je ne sais même pas pourquoi je vais aller au Lycée tous les jours, pour travailler et après… », « j’ai envie de travailler mais je ne sais pas ce que je veux faire alors forcément ça m’aide pas… », « j’ai peur de ne pas faire le bon choix pour mon orientation… », « j’ai du mal à me mettre au travail à la maison… ». Des séances de coaching vont vous aider à faire un point sur vos attentes, à retrouver du sens dans vos études, à vous projeter avec aisance dans un futur métier en cohérence avec qui vous êtes et découvrir qui vous avez envie de devenir.

Le coaching pour les adolescents par Cabinet de coaching & formation Sandrine Rivière
Le coaching pour les étudiants par Cabinet de coaching & formation Sandrine Rivière

Étudiants

Pour des études réussies, pour mieux se connaître, pour être acteur de ses choix, pour comprendre que l’échec n’existe pas, pour adopter le bon comportement à la bonne circonstance, pour apprendre à prendre du recul, pour éviter le burn out des classes préparatoires, pour se préparer à passer des épreuves, pour préparer un entretien… Je suis à votre écoute dans cette espace privilégié d’une séance de coaching où vous vous offrez la possibilité de vous écouter, de prendre le temps de construire un projet en cohérence avec vos aspirations et vos désirs.

Hauts potentiels (HQI)

J’accompagne depuis le début de mon activité des personnes HQI adultes et adolescents sur des problématiques d’ordre personnel et professionnel. Reconnaître la personne HQI dans ses spécificités n’est pas l’enfermer ou la stigmatiser. C’est au contraire lui offrir l’opportunité de l’altérité et de l’intersubjectivité.

L’autre est indispensable à mon existence, aussi bien d’ailleurs qu’à la connaissance que j’ai de moi. Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l’autre, comme une liberté posée en face de moi, qui me pense, et qui ne veut que pour ou contre moi. Ainsi découvrons-nous tout de suite un monde que nous appellerons l’intersubjectivité, et c’est dans ce monde que l’homme décide de ce qu’il est et ce que sont les autres.

Jean-Paul Sartre – L’existentialisme est un humanisme – coll folio essais-p 59.

Le coaching pour les Hauts potentiels (HQI) par Cabinet de coaching & formation Sandrine Rivière